Les Fromages de Suisse / Passion fromager / Didier Chifflet, l’art de la différence, fromager atypique

Passion fromager

Didier Chifflet, l’art de la différence, fromager atypique

Didier Chifflet est un autodidacte, après avoir exercé le métier de paysagiste, il a créé une entreprise de bâtiment, un cabinet de décoration intérieure, une entreprise de jet-ski, puis de mobilier urbain, et enfin de vente de véhicules 4 X 4... entrepreneur dans l’âme, doublé d’un esprit sportif, il a participé à de nombreuses courses de moto, entre autres les 24 heures de Paris en Enduro.
Puis ce fut le temps d’un break riche en voyages.

Le fromage, souvenir de jeunesse Après ce break, Didier Chifflet tombe amoureux d’une boutique dans le vieux Lyon. Un nouveau challenge ?
« Mes grands parents vivaient dans un petit village de 140 habitants en Haute Savoie, j’aimais, le soir, aller chez la fruitière et je regardais comment on écrémait le lait, comment on fabriquait un fromage, c’était magique. Tous ces souvenirs d’enfance sont revenus, on est souvent rattrapé par sa jeunesse ! Alors pourquoi ne pas ouvrir une fromagerie dans cette boutique »

Le fromage différemment « Je vends un produit noble à des citadins qui ont oublié le lien entre le travail du producteur, les prairies, les bêtes et le fromage. Je vends du terroir sans l’odeur ! Mais je suis loin du plateau en bois et de l’opinel, je prépare des plateaux de fromages dans un bel écrin moderne, festif... et pratique pour le transport, c’est important pour les urbains qui voyagent en métro, en scooter... »
« Tous les samedis matin j’organise des apéritifs avec mon voisin caviste, l’occasion de faire découvrir des associations vin/fromage, et de partager des moments de convivialité, quelquefois j’invite un groupe de musiciens de jazz, belle ambiance garantie. Je fais aussi des animations/dégustations dans des entreprises, la dernière en date chez le concessionnaire Lamborghini ! ».


Les Fromages de Suisse « Je propose Le Gruyère AOC d’Alpage et Réserve pour leur texture, leur goût corsé et les « grains de sel ». L’Etivaz AOC pour son goût particulièrement fruité et sa belle croûte, je conseille de l’associer à un vin blanc. Je propose la Tête de Moine AOC pour la beauté des Rosettes, son coté ludique et bien sûr pour son goût inimitable ».

Quelques conseils « Les Fromages de Suisse parlent d’eux-mêmes ! Pas besoin d’associations autres qu’un très bon pain et excellent vin blanc ou rouge ».

Fromager de St Georges
5 Quai Fulchiron
69005 Lyon
Tel. 04 78 37 54 43